Que le riz soit cher ou bon marché dans votre paella est déterminé par plusieurs facteurs. Pour choisir l’un ou l’autre, il faut avoir des critères.
Le type de riz : du plus cher au moins cher dans la dénomination d'origine Valence
Les trois types de riz de la DO València ont des prix différents en raison de la productivité de chaque culture.
Riz bomba, le plus cher
Le riz bomba est sans aucun doute le plus cher. Ce riz est le plus coûteux en raison de sa faible productivité. Bien qu’il soit excellent en raison de sa résistance à la surcuisson et de la quantité de bouillon qu’il peut absorber, il reste un riz cher. La faible productivité est due au fait qu’il s’agit de la variété la plus ancienne de la DO València.
En plus de sa faible résistance aux ravageurs, la plante est très haute, ce qui entraîne une perte importante lors de tempêtes en raison de la rupture des tiges.
Riz Albufera, prix moyen
Le riz Albufera est cultivé uniquement à València. On a cherché à obtenir les avantages du riz bomba et du riz rond. C’est pourquoi il est presque aussi résistant que le riz bomba et aussi crémeux que le riz rond. Sa productivité est nettement supérieure à celle du riz bomba.
Riz rond, le moins cher
Le riz rond englobe les variétés Bahía, J Sendra et Sénia. Ces riz ont une grande productivité et sont très crémeux. Cependant, ils peuvent facilement être trop cuits, c’est pourquoi, malgré leur prix abordable, ils ne sont généralement pas appréciés par les maîtres paelleros professionnels. En revanche, à la maison, où l’on peut surveiller uniquement le riz, cela peut être une bonne option si vous êtes un expert.
La DO València
La dénomination d’origine València est la plus authentique pour la paella. En plus de respecter les normes européennes, vous bénéficiez d’un contrôle strict de l’origine et des processus de production. Ainsi, vous utiliserez le véritable riz valencien
L'origine EU: Normes européennes de production
Les normes européennes et les contrôles de production de riz sont les plus élevés au monde. C’est pourquoi nous vous recommandons toujours un riz européen, de préférence de València. En plus de ce contrôle, vous contribuez à l’économie de l’Union européenne, garantissant les droits des travailleurs et la durabilité environnementale.
Le producteur
Il existe de nombreux producteurs de riz à València. Le coût du riz dépend du niveau d’industrialisation et des méthodes de culture, ainsi que de la publicité investie. Notre producteur est le meilleur pour nous, car en plus de cultiver de la manière la plus traditionnelle possible, il maintient la propriété des familles autochtones par le biais d’accords. En raison du système de minifundios valencien, les propriétaires trouvent plus difficile de maintenir la rentabilité de la culture. Notre producteur contribue à maintenir l’ancrage générationnel dans la région. D’autre part, l’investissement publicitaire de notre producteur est modeste, ce qui permet d’investir cet argent dans l’amélioration de la qualité.
Comme pour tout produit, s’il est très médiatisé, cela se répercutera sur le coût, en plus d’être un riz plus industrialisé. Les géants du riz valencien ont notre respect en raison de la grande qualité de leur produit, mais nous préférons un producteur plus artisanal.
L'impact du coût par portion, un riz cher n'a pas autant d'impact
L’impact du coût du riz par portion est minime, car c’est un produit finalement abordable. La différence sera toujours de moins de 50 centimes par portion. Ne vous obsédez donc pas avec le prix et commencez à profiter du type de riz qui vous convient le mieux.
Conclusion : grattez un peu plus dans votre poche pour un riz cher, mais toujours avec discernement
Un riz cher n’est vraiment pas cher lorsque vous répercutez le coût par portion. Nous vous recommandons donc d’investir un peu plus dans l’ingrédient principal d’une paella. Notre riz préféré est l’Albufera, non pas à cause de son prix, mais en raison de sa crémosité et de son absorption. Si vous utilisez du riz bon marché pour la paella, nous vous recommandons de changer de mentalité. Utilisez toujours un riz européen, de préférence DO València, et notre recommandation est le type Albufera.